Il y a peu, nous avons rencontré Steph’ tout à fait par hasard, propriétaire du garage Biker’s House à Toulon (Var 83).
Bien que son atelier recèle de nombreux trésors, ce qui nous a attiré en premier c’est une BMW garé juste devant.
En effet, celle-ci à toute une histoire à nous raconter. Elle appartenait à la Gendarmerie Nationale (vous savez les bandits de grands chemins de nouvelles générations habillés en bleu), vous verrez d’ailleurs sur les photos du réservoir que la peinture bleu est encore visible. Pour cacher tout ça, Steph a donc choisi un noir mat, sur lequel vous pourrez trouver divers autocollant mais ce qui nous intéresse ici c’est cette étoile de l’URSS (CCCP dans la langue de Lenin) sur le réservoir. En effet, par lassitude des drapeaux ‘ricains en tout genre qu’on peut voir un peu partout aux alentours de la marque Harley Davidson, celui-ci a choisi, non sans humour, de mettre ce symbole en guise de doigt levé…
Vous savez sans doute que cette dame n’est plus très jeune, néanmoins celle-ci à presque atteint les 300 000km, 270 000km pour être un peu plus précis. Et elle continue de rouler !
En parlant de « rouler », parlons-en justement. Après lui avoir exprimé notre opinion sur « Rouler différent », c’est-à-dire continuer à faire rouler des véhicules d’un certain âge, Steph’ nous a confié qu’il est tout à fait d’accord, il essaye d’ailleurs d’inculquer cette valeur à ses clients. Une bonne chose.
Sachez d’ailleurs que la selle faite à la main est issue de récupération. Une façon de s’adapter à son nouveau postérieur façon Café Racer/Rat’s, faisant mention d’un « Wanna Race ? », qu’on pourrait traduire par « On fait la course ? ». Un petit clin d’œil aux motards qui auraient l’envie de doubler …
Niveau clin d’œil également, la mention « Watch Out ! » fait apparition au-dessus du phare avant. Une façon de vous dire « Fais gaffe » quand vous verrez arriver cette BMW dans le rétro’.
D’ailleurs pour l’intégrité physique de tous, nous nous devons de vous prévenir que celle-ci à gagner un duel contre une Clio … Après avoir tapé la moto de Steph’ par l’arrière à grande vitesse, notre chauffard a vu sa voiture répandre le contenu de son carter sur la route pendant que notre ami s’en est sorti indemne et sa moto avec deux ou trois grosses rayures… Plutôt impressionnant.
La légende qui dit que les BMW sont incassables n’en est plus une …
Bien que de nombreux puristes et autres restaurateurs auraient procéder d’une toute autre manière, nous ne pouvons que saluer le fait que cette moto continue de rouler et le fait tous les jours.
Nous remercions chaleureusement Steph’ qui nous a accordé beaucoup de temps pour cet article.
Nous espérons pouvoir vous faire découvrir ses prochains projets prochainement.