- News

Nouvelle version d’AutoTimer

En vous rendant sur AutoTimer, vous avez surement remarqué un gros changement.
En effet, nous avons modifié totalement l’architecture du site, passant d’une architecture maison à une architecture plus adaptée.

Qu’est-ce que ça change ?

Pour vous ? Pas grand chose, sinon que la façon de naviguer sur AutoTimer va quelque peu changer.

En revanche, pour nous, ça va nous permettre une plus grande fluidité dans la publication d’articles avec un éditeur très complet et une meilleure gestion de l’envoi d’image sur le site.
Nous pourrons donc publier des articles plus facilement et plus rapidement.

Pourquoi ce changement ?

Le problème …

J’ai mis du cœur à développer les anciennes versions, mais il faut savoir utiliser les bons outils au bon moment.

Le problème c’est que j’ai consacré énormément de temps à développer l’ancien site dans sa première, sa seconde et sa troisième version pour un rendu qui me laissait mitigé. En effet, côté utilisateur (le vôtre) niveau fonctionnalité tout allait bien. Malheureusement, la partie d’administration que j’ai codé n’est pas suffisamment optimisée. Par exemple, lorsque nous voulions envoyé plus de 20 ou 30 images, la fonctionnalité plantait… Pas terrible. Surtout quand on sait que certains articles ont environ 600 images et que pas mal de news d’événements dépassent les 100 photos. Effectivement, nous passons beaucoup de temps à uploader nos photos…

Autre chose, il me restait des fonctionnalités à développer sur AutoTimer comme :

  • un système de tags,
  • des statistiques côté admin,
  • un système de brouillons,
  • publier des articles en différé,
  • mettre des vidéos dans les articles,
  • un éditeur d’article encore plus complet,
  • des URLs propres (l’adresse web),
  • trouver et réduire les failles de sécurité.
  • un forum,
  • des tutos.

… et la solution

C’est largement faisable. Mais il est venu le temps de faire un choix : soit tout refaire de mes propres mains avec mes compétences actuelles (ce qui me prendrait du temps) soit utiliser un outil prévu à cet effet : un CMS (pour Content Management System ou Système de gestion de contenu). Dans notre cas, nous avons choisi WordPress. Pourquoi ? Comme son nom l’indique (ou presque), il est taillé pour ça : il a un éditeur, un uploader d’images et de vidéos en béton, des URLs propres, permet de différer les articles et la quasi-totalité des points évoqués plus haut sont faisables juste en installant des plugins.

Petit exemple, je vous disais que la version faite maison peinait pour une petite trentaine d’images. WordPress en a encaissé plus de 600 sans broncher. Excusez-nous du peu…

Quelques ajustements

J’ai encore pas mal de travail sur le design comme vous pouvez le constater. J’ai choisi un thème lambda et je l’ai modifié pour coller avec notre identité graphique en attendant de pouvoir sortir quelque chose de plus « original » ou plutôt personnel.

Pour ceux qui sont nostalgiques de l’ancienne version, voici le lien : https://v3.autotimer.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *